top of page

La maison Cassis Monna et filles

  • Photo du rédacteur: Clémentine Bourges
    Clémentine Bourges
  • 27 mai 2021
  • 2 min de lecture

La maison cassis Monna et filles.

Leur histoire débute en France en 1872. Un siècle plus tard, la famille s’installe sur l’Ile d’Orléans pour cultiver le Cassis sur plus de 16 hectares. Leur gamme s’étend de la crème de cassis, à la confiture en passant par la gelée, le vinaigre, la compote, la moutarde, le confit d’oignon, le miel, mais aussi le sirop et le savon ; ou encore des produits originaux comme le ketchup au cassis et la terrine d’oie ! Ils proposent même des recettes que l‘on peut trouver sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux, mais aussi à déguster sur place. Cependant, ce qui nous intéresse ici, est leur vin ; aujourd’hui ils produisent plus de 50.000 bouteilles par an réparties en trois variétés : Le madérisé et le fruité, à 15%, idéals pour les apéritifs ; et le capiteux, à 19% donc très fort en alcool qui s’apparente plus à du vin de Porto et plus propice en tant que digestif. C’est la cinquième génération qui reprend le flambeau actuellement et ils sont détenteurs de nombreuses médailles à l’internationale pour leur produit, ce qui certifie de leur qualité.


Plus de détails …


Adresse du domaine:


1225, Chemin Royal

Saint-Pierre, QC

G0A 4E0

​ Superficie du domaine: 16 hectares


Date et lieu de création : 1872 dans l'Hérault, en France Ce n'est qu'en 1970 que les descendants atterriront sur l'Île d'Orléans

+1 418 828 2525


Mon avis sur le lieu:


Produits : Variée est leur gamme mais en terme de vin, on va s'intéresser à leurs trois produits, biens différents.

LE FRUITE

Processus de fabrication:

Son visuel:

Mon avis:


Sa dégustation:

Ce vin aux saveurs estivales possède une riche concentration de cassis, aux arômes bien marqués. On le sert sur glace à l'apéritif et il prend des couleurs festives sous forme de sangria, recette unique de la maison.


Mon avis:

-

LE MADERISE

Inspiré des vins de Madère, ce vin dégage des arômes dominant de caramel et de bois. Cette boisson se sert fraîche comme apéritif ou encore en digestif avec des chocolats amers. Utilisez-le aussi dans vos sauces et marinades pour surprendre agréablement vos invités.

-

LE CAPITEUX:


Ce vin madérisé et fortifié, inspiré du porto, offre des arômes dominant de cacao, avec des notes de vanille, de prune, de noix et de torréfaction. On le sert en digestif et accompagne à merveille les fromages raffinés.


 
 
 

Comments


bottom of page