top of page

La Maison Nokomis

  • Photo du rédacteur: Clémentine Bourges
    Clémentine Bourges
  • 5 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2021

La maison Nokomis, l'un des premiers domaines que j’ai trouvé intéressant; pour son vin d’érable, grandement réputé, appelé « Légende ».C’est un produit purement québécois fabriqué à base de sirop et d’eau d’érable qui a connu très vite un grand succès, lui ayant même valu d’être médaillé d’or.« Coupe des Nations Québec » depuis deux ans. Il faut souligner que son histoire est très récente. Elle commence en 2010 à Stoke, en Estrie lorsque deux amis amateurs de vins décident de créer le leur. En 2011, ils commencent à produire et finalement en 2017 arrive leur succès. Ils produisent aussi de la liqueur d’érable appelée « Origines ». Concernant « Légende », sa mise en bouteille qu’ils vendent à des restaurants et particuliers dépasse plus de 10.000 exemplaires. Ils souhaitent encore accroître leur création en agrandissant leur terrain pour pouvoir s’associer à la SAQ et d’autres épiceries dans le futur. Pour un marché présent depuis moins d’une décennie, cela s’avère très prometteur.

Plus de détails...


Adresse du domaine:


155-B, Route 216, Stoke

Québec, J0B 3G0

1-819-200-2448

Superficie du domaine:


Date et lieu de création : Stoke, en 2010



Mon avis sur le lieu: J'ai d'hors et déjà contacté la Maison et espère pouvoir les rencontrer au plus vite!


Produits : En terme d'alcool, la maison commercialise deux produits. Leur liqueur d'érable Origines, et leur vin d'érable; Légende:

Processus de fabrication: Ce vin est composé de sirop d'érable pur du Québec, puis fermenté quelques mois.


Son visuel: Décrit comme: robe étincelante dorée et ambrée avec un agréable reflet rouge brûlé

Mon avis:


Sa dégustation:

Décrit comme: Au nez, les premières notes sont celles de l'eau et du sirop d'érable et ensuite, ça se complexifie avec des pointes de cigare, de tabac et de réglisse noire. On perçoit en finale des notes poivrées qui rappellent le piment de Jamaïque. En bouche, c'est une explosion de saveurs, à commencer par l'alcool qui se dévoile et qui est parfaitement atténué par une belle acidité qui fait saliver. Ensuite, c'est le festival aromatique où toutes les notes perçues au nez s'expriment en harmonie.


Mon avis:



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page