
Le projet (projet terminée)
Aller à la rencontre de nouvelles saveurs
Nous connaissons tous cette bouteille de vin tradi qui accompagne nos plats aux repas de famille ou lors d'un diner aux chandelles. Rouge, blanc, rosé, champagne ou encore mousseux; mais saviez-vous que les produits viticoles ne se limitent pas à nos grands classiques?
Du vin d'érable au cidre de feu, j'ai effectué en 2020 un premier projet, au Canada, il invitait à découvrir et portait sur la mise en lumière de ces produits méconnus, et bien sur, où les trouver!
De retour en France, pays de la Gastronomie, j'ai toujours à cœur de dénicher des vins d'exception et des mets dont la réputation mérite de se faire, ou de perdurer.
Qu'est-ce que l'œnotourisme?
L'œnotourisme, ce nouvel attrait touristique centré sur la découverte du vin et ce qui est nécessaire à sa conception.
D'abord révélé dans les 70's en Californie, il émerge vite au Canada et en France dans les années 2000.
Aujourd'hui en plein essor, les activités et découvertes basées sur la production viticole n'ont jamais été aussi diverses en France.
Dégustations, apprentissage de l'œnologie, analyse sensorielle, sommellerie, visite de caves, de vignobles, connaissance des cépages, des terroirs et appellations, musées spécifiquement dédiés, découverte des domaines, vinothérapie, randonnées dans les vignobles... et j'en passe; sont un bel exemple de toutes les possibilités d'activités oenotouristiques.
​
« L'art et le vin sont les joies supérieures de l'homme libre. »
Aristote

Ma cible (projet terminé)
Il s'agissait là d'une cible clientèle propre à mon projet au Canada, ceci dit elle est toujours applicable pour de futurs projets:
Ouvert à tous.
Bien entendu,cela plaira aux amateurs de vin et de l’offre touristique.
Sur une tranche d'âge 25/45 ans, plus ou moins (bien que certains seniors soient « à la page » ils ne demeurent pas la majorité à se déplacer, et avant 25 ans il est rares que les jeunes s'intéressent de près à l’œnologie, bien que cela tende à changer)
Mes offres étant axées sur le vin et les produits du terroirs , cela plaira à ceux avec un attrait pour la découverte.
Même sur un tourisme de proximité, quelqu’un cherchant une activité nouvelle peut trouver son bonheur dans les visites atypiques.
En résumé:
amateurs de nouvelles expérience
disposés à se déplacer
CSP+ car il faut un pouvoir d’achat
santé et/ou religion permettant la consommation d’alcool
Demande de mentor (projet 1- terminé):
Chère Association Canadienne des Œnologues:
Avec toutes vos associations partenaires (l'Association canadienne des sommeliers du Québec, Vin du Québec, Cidre du Québec, la SAQ, l’Union Internationale des œnologues du Québec, SamyRabbat.com et le CRAM)
et leur référencement sur les vins, plus le fait que vous ayez rencontré et essayé un grand nombre de domaines et de vins, vos connaissances m'impressionnent et m'intéressent.
Je serai plus qu'honorée que vous m'accompagniez dans mon projet afin que je m'oriente vers des domaines de qualités. J'ai pour but de mettre en lumière des produits moins exposés mais tiens à choisir des bons produits.

