top of page

Pourquoi devez-vous allier la cuisine à votre voyage?

  • Photo du rédacteur: Clémentine
    Clémentine
  • 23 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 févr. 2020

Vous adorez voyager mais à chaque fois vous vous dégonflez quand on vous parle de nouvelles saveurs?

En voyage, j'ai rencontré plusieurs types de visiteurs: il y a ceux qui osent tout, qui souhaitent tout voir, tout sentir, tout goûter... Et il y en a des plus hésitants, parce qu'on ne sait pas d’où ça vient ou que l'on a des goûts plutôt précis. Le juste milieu est sans doute la solution la plus sage mais je vous avoue faire partie de la première catégorie.


LES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ ALLIER TRIP ET GASTRONOMIE?


- Pour se créer sa propre madeleine de Proust:


Selon les l'étude « Neuroimaging evidence for the emotional potency of odor-evoked memory »), les souvenirs évoqués par des odeurs ont bien un statut particulier sur le plan émotionnel.

Ces résultats fournissent une preuve neurobiologique selon laquelle un souvenir évoqué par une odeur, est corrélé avec une activation spécifique de l’amygdale, pendant la récupération de ce souvenir. Le système olfactif est en connexion directe avec l’amygdale, contrairement à la vision (qui lui est comparée dans cette étude).

L’olfaction provoque donc lors de la récupération, une émotion pré-conceptuelle, alors que la vision entraîne d’abord une analyse cognitive, ce qui explique l’étonnement de Proust face au pouvoir « immense » de la gustation.

Une odeur (ou un goût) conduit donc à des sensations qui ont plus de chance d’être mémorisées, étant donné qu’elles sont reliées directement à l’amygdale, partie du cerveau provoquant les émotions.



-Parce que vous n'en aurez peut-être plus l'occasion :


C'est vrai c'est dommage non? Vous êtes sans doutes parti dans cette nouvelle contrée car elle a attisé votre curiosité, et là face à une brochette d'insectes ou une gelée multicolore vous vous dégonflez? Lâchez dont vos préjugés, si un pays entier s'en nourrit, vous survivrez. Au pire, on recrache discrètement. Au mieux on en redemande.



-Par ce qu'on va forcément vous en parler:


Passage obligé lorsque vient le moment de conter notre périple. "T'as visité quoi? T'as rencontré du monde?" finira forcément sur un "Et la nourriture, c'était comment?", alors si vous leur dites que vous avez mangé aux fast-foods toute la semaine [à part aux USA, ok là vous pouvez] c'est la honte, alors on file au restaurant du coin et on hésite pas à demander conseils aux habitants, c'est même l'occasion de faire des rencontres!



-Parce que ça peut vous inspirer:

Ingurgiter un Objet Comestible non identifié, ça ne se limite pas à ça. Peut-être que cette nouvelle épice va vous faire penser aux fameux plats de Tante Sylvie et que les lui ramener lui permettrait de revisiter son grand classique. Et ça fait tellement plaisir d'entendre qu'on a pensé à vous, une carte postale c'est bien, mais un cadeau personnalisé c'est mieux.

C'est aussi valable pour vous, c'est pas parce que le poulet curry de la case d'à côté était trop épicé que vous ne pouvez pas le revisiter à la maison, épatez vos convives et vous par la même occasion.



Et n'oubliez pas, l'estomac c'est notre deuxième cerveau alors on hésite pas à enrichir nos connaissances ;)

 
 
 

댓글


  • instagram-1785355_960_720

TRAVELEAT par Clémentine B

bottom of page